X

Latest News

Croire en soi, comment ?

Je dirais que croire en soi est l’une des plus grandes difficultés qui soit. Enfant, nous sommes influencés par les croyances et pensées que nos parents nous communiquent. À l’adolescence, c’est notre entourage qui prend la place. À l’âge adulte, c’est plutôt nos croyances et pensées qui influencent la perception et l’image que nous avons de nous-même.

MAIS COMMENT FAISONS-NOUS POUR PERCEVOIR LE MONDE ? QUELLES PENSÉES NOUS MÈNENT À CESSER DE CROIRE EN SOI ?

COMMENT PERCEVONS-NOUS LE MONDE ?

Durant mon parcours en PNL, j’ai appris que nous construisons notre modèle ou vision du monde à travers notre système de perception sensorielle (c’est-à-dire nos cinq sens : la vue, l’ouïe, le toucher, le goût et l’odorat); cela m’a permis de mieux comprendre pourquoi la perception de la réalité peut être différente d’une personne à une autre.

COMMENT PENSONS-NOUS ?

Nos sens, lorsque nous les utilisons pour penser, constituent notre système de représentation du monde.

L’information sensorielle externe est quelque peu transformée puisqu’elle passe par nos différents filtres ce qui fait en sorte que nous sommes en mesure de nous faire une représentation du monde propre à nous-même.

Voici quelques filtres qui modifient la perception du monde en représentations :

Les filtres de nos limitations neurologiques, sociogénétiques et personnelles;

Les filtres de nos expériences;

Les filtres de nos décisions;

Les filtres de nos souvenirs.

Le modèle ou vision du monde d’une personne est donc composé de ce qu’elle perçoit du monde aujourd’hui ainsi que de ses pensées provenant de ses représentations présentes, passées et futures. Par conséquent, sa vision du monde aura un lien direct avec la représentation qu’elle se fait d’elle-même dans son environnement ainsi que de sa capacité de croire en elle-même.

MAINTENANT QUE NOUS SAVONS D’OÙ PROVIENNENT LES PERCEPTIONS ET PENSÉES QUI FORMENT NOTRE VISION DU MONDE, COMMENT FAIRE POUR CROIRE EN SOI ?

Je présente ici une avenue pour arriver à croire en nous-même, qui est basée sur mon expérience de vie et en coaching de vie.

ACCEPTER NOS TALENTS AINSI QUE NOS FORCES

Vous arrive-t-il qu’on vous fasse remarquer vos forces et talents et que vous n’arriviez pas à croire que c’est bien de vous que l’on parle? À partir de maintenant, prenez le temps de bien écouter les commentaires positifs des autres à votre égard et si nécessaire, demandez -leur pourquoi ils pensent que vous avez telles ou telles forces ou tels ou tels talents. Écrivez-les dans un petit cahier personnel afin que vous puissiez les relire quand vous en aurez besoin.

FAIRE UNE LISTE DE TOUTES NOS RÉUSSITES JUSQU’À MAINTENANT

Vous savez que vous avez réalisé beaucoup de choses mais vous n’en êtes pas vraiment conscient. Prenez tous les curriculum vitae que vous avez fait jusqu’à maintenant et faites ressortir tous les diplômes et cours que vous avez réussis, que ce soit dans votre pays de résidence ou ailleurs. Ensuite, prenez chacun des emplois que vous avez occupés, même ceux qui n’ont pas beaucoup de valeur à vos yeux ou qui ne semble pas en avoir aux yeux des autres, et demandez-vous ce que vous aviez comme ressources à ce moment qui vous a permis de bien réussir dans le poste en question.

Vous allez probablement prendre conscience que vous avez réalisé bien plus de choses que vous ne le pensiez et que vous savez bien plus que choses que vous l’aviez imaginé.

PRENDRE CONSCIENCE DE NOTRE RÔLE ET DE NOTRE APPORT DANS LA SOCIÉTÉ

Dès notre naissance, nous avons un rôle à jouer et un apport à offrir à la société. Bébé, nous sommes l’enfant de quelqu’un et nous lui faisons des sourires pour lui apporter du bonheur dans sa vie. Jeune enfant, nous sommes le trésor de nos parents, de nos professeurs, de nos tantes, de nos oncles, etc. Aujourd’hui, les questions-clés à se poser sont les suivantes : qui suis-je en tant qu’adulte ? Quel est mon rôle dans la société et mon apport à celle-ci ? Qu’apporte mon  métier à mon département, mon entreprise, ma ville, ma famille, ma communauté, mon pays ? Qu’est-ce que ma personnalité et mon expérience de vie apportent aux gens qui m’entourent ?

Ces quelques questions vont vous permettre de prendre conscience de vous-même, de votre rôle dans la société et de votre apport à celle-ci.

TROUVER LE COURAGE DE MIEUX NOUS CONNAÎTRE, DE MIEUX NOUS AIMER ET DE MIEUX NOUS RESPECTER 

Quand quelqu’un nous demande : est-ce que tu te connais ? Est-ce que tu t’aimes ? Est-ce que tu te respectes dans tout ça ?, notre réponse sera la plupart du temps un gros OUI. Mais sommes-nous vraiment conscients et honnêtes envers nous-même quand nous répondons oui à ces questions ? Notre réponse est-elle réfléchie ou disons-nous tout simplement oui par orgueil ou pour éviter de se faire juger ? Ou peut-être même parce que nous ne le savons pas nous-même ? Il est important de trouver le courage de nous regarder dans un miroir et de pouvoir nous dire combien nous nous connaissons, combien nous nous aimons et combien nous sommes capables de nous respecter. Si vous ne sentez pas que vous pouvez y arriver seul, un coach pourrait vous aider à développer des comportements qui vont vous permettre de mieux vous connaître, de mieux vous aimer et de mieux vous respecter !

POSER DES ACTIONS CONCRÈTES POUR SE FAIRE VALOIR

L’étape précédente vous poussera probablement à faire des choix basés sur la personne que vous êtes vraiment. Vous allez peut-être vous éloigner ou devoir éloigner les personnes que vous considérez irrespectueuses à votre égard. Comme vous pouvez le constater, pour se faire valoir, il faut du courage, non seulement pour savoir qui vous êtes mais aussi pour savoir faire des choix cohérents en lien avec vos vraies valeurs et principes et les garder.

PRENDRE LA PLACE QUI NOUS CORRESPOND VRAIMENT DANS LA SOCIÉTÉ

Après avoir choisi de se faire valoir, nous devons prendre la place qui nous correspond. Elle sera peut-être différente de celle que vous aviez auparavant; l’important est que cette nouvelle place soit la vôtre, en harmonie avec votre image et vos besoins.

RECONNAÎTRE ET ASSIMILER NOS PEURS

Dans cette nouvelle aventure, qui consiste à prendre sa place et se faire valoir, nous allons certainement nous retrouver face à de nouveaux défis. N’ayez crainte, suite à de telles constatations, la peur est tout à fait normale puisque vous êtes en train de changer à l’intérieur de vous-même. Un changement en soi peut parfois être source de stress. L’impact d’un changement important n’est donc pas à négliger.

ACCEPTER LES CHANGEMENTS QUE PRENDRE SA PLACE PEUT PROVOQUER CHEZ LES AUTRES

Après avoir affronté nos peurs, il nous faut accepter les changements que le fait de prendre notre place peut provoquer. Peut-être avons-nous découvert de nouveaux amis qui ont des affinités avec nous ? Peut-être avons-nous décidé de changer de profession ? Peut-être avons-nous même décidé de laisser notre conjoint(e) actuel(le) pour trouver un autre type de personne qui correspond mieux à nos valeurs, principes et besoins ? Peu importe les changements qui surviennent, acceptons-les comme ils viennent, n’y résistons pas, observons-les et acceptons le fait qu’ils sont en fonction de notre image, de notre vrai nous.

GARDER LE CAP AFIN DE NE PAS NOUS DÉCOURAGER

Gardons le cap; plus le temps va passer et plus nous allons voir et vivre les avantages que le fait d’être nous-même peut apporter ! Être nous-même ne peut qu’attirer ce que nous désirons vraiment.

NOUS RÉALISER À NOTRE JUSTE VALEUR !

Profitons de notre dur labeur. La persévérance et le courage paient tout le temps!

Tags:

About the Author

The Author has not yet added any info about himself

2 Comments

  1. job-green.fr Says :
    Posted on 20 juin 2016 at 13 h 27 min

    Il n existe pas de grande reussite sans un engagement profond. Croire en soi , c’est avant tout faire preuve d’engagement. L’engagement de continuer, de perseverer quoiqu’il arrive. l engagement d affronter les obstacles avec courage. 

  2. Siteweb Says :
    Posted on 14 août 2016 at 19 h 34 min

    De plus, avoir confiance en soi permet aussi d’ oser et prendre des risques . Et cela peut vous aider a vous faire remarquer et vous « eclater », aussi bien dans votre vie professionnelle que dans votre vie personnelle.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *