X

Latest News

Rehausser la confiance en soi

La première étape pour être heureux consiste à développer la confiance en soi !

D’après le psychiatre et psychothérapeute, Frédéric Fanget, le déficit de confiance en soi peut provenir de trois causes distinctes.  Voici une pyramide pour bien représenter les trois causes.

LES TROIS CAUSES DU DÉFICIT DE CONFIANCE EN SOI

Pyramide

Il est important d’apporter quelques précisions pour que ce tableau soit bien compris. En effet, on peut s’estimer et n’avoir qu’une confiance limitée dans ses relations avec autrui. Il est aussi possible de ne pas s’estimer et d’avoir des compétences relationnelles hors pair.

Le psychiatre Dr. Fanget ajoute également ce qui suit : « Dans cette perspective, apprendre à se faire confiance signifie développer la confiance dans ses compétences, ses ressources intérieures, ses talents, et cela passe obligatoirement par le fait de changer le regard que l’on pose sur ses actions et sur ses capacités ».

Il y a par ailleurs lieu de noter que le fait de rehausser l’estime de soi peut contribuer à une meilleure santé.

Dans le cadre d’une récente étude publiée dans la revue Psychoneuroendocrinology,  des  chercheurs en psychologie du Centre de recherche en développement humain de l’Université Concordia ont découvert qu’une diminution de l’estime de soi provoque une hausse du cortisol (« hormone du stress ») et vice-versa. Ce lien s’est révélé particulièrement fort dans le cas des personnes qui avaient déjà souffert d’anxiété ou de dépression auparavant.

SELON VOUS, PARMI LES CHOIX SUIVANTS, QUELLES SONT LES RAISONS QUI EXPLIQUENT VOTRE MANQUE DE CONFIANCE EN SOI ?

J’écoute les autres.

Je suis exigeant envers moi-même.

Je me compare aux autres.

Je me perçois négativement.

Je n’ai aucun contrôle sur mes émotions.

J’ai peur de l’échec.

COMMENT REPRENDRE CONFIANCE EN SOI?

NE PAS ÉCOUTER LES COMMENTAIRES DES AUTRES 

Il est essentiel d’apprendre à s’écouter et à se faire confiance afin de pouvoir entendre notre voix intérieure. Cela permet d’arrêter plus facilement d’écouter les commentaires des autres.

NE PAS SE COMPARER AUX AUTRES

Il est reconnu que chaque être humain est unique. Pourtant, nous l’oublions souvent et nous avons tendance à nous comparer aux autres. Savoir faire la différence entre soi et les autres est important pour faire les bons choix en fonction de nos besoins et accroître notre estime et notre confiance en soi.

Il importe de prendre le temps d’observer ses réussites et ses difficultés sans porter un jugement négatif par rapport à soi-même.

Nous sommes souvent les premiers à porter un jugement négatif par rapport à nous-même.

COMPRENDRE CE QUI OCCASIONNE UN MANQUE DE CONFIANCE EN SOI

Prendre le temps d’observer ce qui crée un sentiment de manque de confiance à l’intérieur de soi est un moyen simple et rapide de mieux gérer et d’augmenter sa confiance en soi.

ÉLOIGNER LES GENS QUI SONT LA CAUSE DES ÉMOTIONS OU SENTIMENTS NÉGATIFS

Parfois, s’éloigner de certaines personnes pour récupérer la confiance en soi peut être nécessaire. Il est important de s’éloigner des personnes qui minent notre confiance.

D’un autre côté, une excellente façon d’améliorer notre confiance en soi est de s’entourer de personnes qui vont contribuer à nous faire prendre conscience de qui nous sommes vraiment en mettant l’accent sur nos ressources, nos qualités, nos valeurs et nos principes.

PRENDRE LE TEMPS DE MIEUX SE CONNAÎTRE, DE S’AIMER ET DE SE RESPECTER 

Souvent nous prenons le temps de faire énormément de choses dans une journée, mais nous oublions de prendre du temps pour nous. Pourtant, mieux se connaître, mieux s’aimer et mieux se respecter pourraient nous aider à être plus productif, tout en augmentant notre niveau de bonheur et de confiance en soi.

Croire en soi, la clé du succès !

DÉFINIR UNE IMAGE CLAIRE DE QUI NOUS VOULONS ÊTRE, PUIS DEVENIR ET REFLÉTER CELLE-CI AUPRÈS DE NOTRE ENTOURAGE

Souvent, nous savons que nous voulons le succès et le bonheur mais nous ne savons pas comment faire pour y arriver. Il est donc important de définir clairement qui nous souhaitons être pour nous-même et pour les autres afin de devenir et de refléter l’image qui nous rendra heureux et, par conséquent, qui nous permettra de réussir.

AGIR EN FONCTION DE L’IMAGE QUE NOUS VOULONS PROJETER DE NOUS-MÊME AINSI QUE DE L’IMAGE QUE NOUS VOULONS QUE LES AUTRES PERÇOIVENT DE NOUS-MÊME

Une fois l’image de vous-même définie, conformez-vous à celle-ci !

COMPRENDRE NOTRE RÔLE FAMILIAL, SOCIAL ET PROFESSIONNEL DANS NOTRE ENVIRONNEMENT

Faire la différence entre chacun de nos rôles dans notre environnement peut non seulement améliorer notre confiance, mais aussi améliorer nos relations avec notre entourage étant donné que nos actions seront en harmonie avec les personnes avec qui nous interagissons.

RECONNAÎTRE NOS FORCES,  NOS CAPACITÉS, NOS VALEURS ET NOS PRINCIPES

Savoir reconnaître le meilleur de soi-même permet de mieux s’adapter aux situations qui mettent notre confiance en soi en question.

AGIR EN FONCTION DE NOS FORCES, NOS CAPACITÉS, NOS VALEURS ET NOS PRINCIPES

Agir en fonction de nos forces, nos capacités, nos valeurs et nos principes permet de créer un environnement qui nous ressemble et qui valorise ce que nous avons à apporter.

REMPLACER LES PERCEPTIONS ET CROYANCES NÉGATIVES QUE NOUS AVONS DE NOUS-MÊME PAR DES PERCEPTIONS ET CROYANCES POSITIVES 

La perception que nous avons de nous-même va avoir une grande influence sur la perception que les autres auront de nous. 

SE FAIRE DE NOUVEAUX AMIS EN FONCTION DE NOS VALEURS ET PRINCIPES

Créer un cercle d’amis qui nous ressemble augmente la confiance en soi ainsi que la perception que nous avons de nous-même.

S’ENCOURAGER EN PRENANT CONSCIENCE DES CHANGEMENTS CONCRETS QUE NOUS FAISONS

Savoir reconnaître nos succès et améliorations est important pour que la confiance en soi augmente.

VOIR L’ÉCHEC COMME UNE POSSIBILITÉ DE MIEUX SE CONNAÎTRE POUR S’ORIENTER EN FONCTION DE QUI NOUS SOMMES VRAIMENT.

Mieux se connaître pour mieux s’orienter. Il n’y a pas d’échec dans la vie, mais plutôt un meilleur apprentissage de soi et une expérience de vie plus enrichissante.

Tags:

About the Author

The Author has not yet added any info about himself

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *